Groupe séniors : Le point de situation du RTC au sortir du 3e bloc !

Groupe séniors : Le point de situation du RTC au sortir du 3e bloc !

Le point sur le championnat

Sans réelle surprise, il y a clairement deux championnats en Fédérale 2 : en haut de tableau, des grosses à très grosses écuries avec un effectif épais, et une profondeur de banc au diapason… Et les autres clubs qui ont tous leur place à ce niveau de compétition, mais qui disposent d’un collectif fonction de leurs ressources et de leur stratégie de recrutement.

En Fédérale B, la logique diffère… si certains clubs parviennent à placer leurs deux équipes en haut du championnat, d’autres ont visiblement mis beaucoup plus l’accent sur l’équipe fanion.

Nos Tangos  sont respectivement  9e de Fédérale 2… Et 1ers invaincus de Fédérale B ! Avec un plus produit pour le RTC : son ADN locale !

L’ambition au classement pour cette seconde saison en Fed 2 est toujours d’accéder aux phases finales pour nos deux équipes… Mais l’objectif premier reste le maintien, bien évidemment, le but étant de pouvoir capitaliser au fil des saisons en Fed2, et de continuer à progresser, à s’aguerrir. Prendre appui sur des bases solides et reprendre une progression !

Souvenons nous que cette saison, la seconde en Fédérale 2, était annoncée et connue comme une année de transition. 

Car après un premier cycle de 6 ans qui a permis au groupe sénior d’accéder en deuxième division amateur, tout en structurant son fonctionnement et sa formation, le RTC débute bien un second cycle de six ans… dont ce n’est que la première année !

Les dirigeants du club, comme les joueurs et entraineurs du RTC engagés dans les différents championnats nationaux (nos jeunes U18 et u16  étant associés aux ambitions de performance du club), le savaient et l’ont annoncé dès le début de saison : 2022/23 serait une année difficile et périlleuse. Malgré ces difficultés et ce péril, le RTC ne reviendra pas sur son projet… et grâce à nos joueurs et leur staff, comptablement, on y est!

Soutenons les donc tous sans réserves et sachons capitaliser sur les acquis !

Le point sur l’effectif

Le projet du RTC met en avant l’intégration des jeunes, en leur donnant du temps de jeu, avec à leurs côtés des joueurs ayant l‘expérience de ce niveau de compétitions !
La photo officielle de début de saison témoigne de l’effectif de départ… et il en manquait le jour de la photo !

Mais le rugby amateur n’échappe pas aux  aléas de la vie… et quelque part cette humanité est rassurante, même si elle a sa part de cruauté !

Ainsi, dès avant la saison, le club a du acter l’indisponibilité longue durée de Quentin  Berthoux… tout comme on l’a appris un peu plus tard pour Jeremy Martin et Julien Haselbauer ! Tous trois sont toujours au contact du groupe, leur diagnostic médical est toujours en cours et s’affine, mais ces joueurs de combat ne reviendront sans doute pas sur le pré cette saison.
Balthazar Leriche, « le pilier de Nuits » comme certains commentateurs le désignent, a bien pris sa licence chez nous, mais en étant clair dès le départ : il devrait concilier vie perso/pro et rugby ! Sur ces premiers mois, le volet professionnel l’a beaucoup accaparé, lui laissant peu de disponibilités pour le rugby… mais c’est un joueur d’engagement et de parole. Il reste attaché aux valeurs Tangos et on devrait le voir arborer la tunique tango d’ici la fin de la saison.
Robin Denet, jeune pousse du club, est parti en hémisphère sud, comme les frangins Gonon à leur époque… et il reviendra lui aussi au club, fort de cette expérience de vie et de ce périple en terre maori.

Et d’autres joueurs peuvent se trouver privés de terrain au gré des semaines, pour raisons (in)disciplinaires ou professionnelles, familiales, de santé… comme c’est actuellement le cas dans des proportions significatives. 

Voilà pour les quelques infos clés… Au final, la vie et les aléas d’un groupe avec des individus qui veulent avant tout prendre du plaisir à jouer au rugby, en équilibrant vie perso / pro, sans mettre leur santé dans la balance !
Les Cocott, Babass, Picqu, Théo, Tavé, Vincent, Muntzi, PF, Baptiste, Joris, Vlad, Thomas, Jules, Romain, Paul, Yass, Antoine, Max, Antoine, Féfé, Robal, Merig, Gégene, Seb, Hadri, Boulou, Louis, Pierre, Simon, Max, Rictus, Damien et les autres sont là et bel et bien là, sur la pelouse, pour contribuer à la stabilisation d’un groupe seniors fort de jeunes pousses Tangos qui ne lâcheront rien et resteront fières de leur club qui leur fait confiance.

Et fort de son projet, malgré ces aléas d’effectif, le RTC parvient ainsi à aligner chaque dimanche une équipe réserve invaincue en 8 matchs, et une équipe une qui sait faire le dos rond en attendant des jours meilleurs.

 Le point sur le staff :

En fin de saison, 21/22, staff a dû être changé… Une évolution était prévue fin 22/23, ça a été anticipé là aussi par choix personnel et des suites de la vie d’un groupe.
Le staff 2022/23 s’est ainsi constitué autour de R Léger et M Verdreau, qui continuaient l’aventure débutée en 2016, et Stéphane Bourgeois / Valentin Failla à la préparation physique - santé des joueurs. Nos dirigeants Dante, Michel et Miguel restant eux aussi dans l’aventure !
Caba et Ben les ont ainsi rejoints. Le projet de jeu, les bases du fonctionnement, définis et arrêtés à 4 ont été présentés  au groupe en juin… et le groupe y a adhéré.

La présence moyenne aux 3 entraînements hebdomadaires l’attestent ! Les joueurs ont envie de monter leur niveau de performance et s’investissent derrière le staff.
Caba et Ben sont novices en entraînement mais leurs compétences rugbystiques sont connues et reconnues… et leur inscription en formation qualifiante viendra sanctionner par le diplôme leurs qualités humaines de meneurs d’homme.
Mais la pression reste forte à Chalon, terre d’exigence… et nos coachs ont eux aussi un équilibre vie pro/perso & engagement sportif à concilier.
Au milieu du 2e bloc, Rudy Léger, artisan avec Damien, Arnaud, Matthieu, Clément et Jérôme de la constitution d’un collectif qui dès 2016 savait s’engager sur un parcours long et pas forcément tranquille, a ressenti le besoin de prendre du recul. Il l’a aussi fait parce que le staff était en place, et que le groupe séniors n’était pas mis en danger si il stoppait l’aventure prématurément. 

Dans ce contexte, staff et CoDir ont décidé de rester sur un coaching collégial, à 3 entraineurs, dans l’esprit de ce qui était en place depuis 2016.

Ce fonctionnement perdurera toute cette saison. Les coachs savent  pouvoir compter sur une gouvernance du club présente au soutien… et ont en interne des appuis sportifs et techniques d’expériences sur lesquels ils peuvent s’appuyer, ponctuellement, ou sur la durée.

Une gouvernance du club renforcée, confiante dans le présent et l’avenir

A la suite de la dernière AG, Florent « Coco » Lebeaud, Vice Président, Benoit Leguay-Conrard, secrétaire adjoint, et Julien « Paupiette » Lachaud, trésorier adjoint, ont rejoint Mathilde Simonato, Daniel Martin, et Bernard Lécuelle, qui sont dans la troisième et dernière année de leur mandat actuel au CoDir.

Le Comité Directeur compte également en son sein des personnalités dont l’expérience et la connaissance du rugby amateur de haut niveau font l’unanimité :

  • Thomas GENEVOIS, est au sein du CoDir le référent pour la formation initiale à notre sport, et l’Ecole de Rugby.
  • Jérémy BAYLE, est le référent pour la pratique du rugby compétition, des U16/U18 aux séniors.

Le Comité Directeur compte également en son sein Alex Simonato (qui travaille en totale osmose avec Jean Yves Mazué et Pascal Turet sur le volet réception / animation / convivialité), Fabien Lethenet à l’appui de l’intendance et des dirigeants des différents catégories, Vincent Meunier et Pascal Nowak, animateurs de la commission partenaires.

Le CoDir est donc en place, avec des référents et des commissions couvrant tous les pans de l’organisation d’un club, avec des personnalités de caractère et aux compétences reconnues dans leur domaine d’intervention.

Les deux salariés du Club, Sylvain Guyon-Robert, plus particulièrement investi sur le rugby éducatif / l’arbitrage et le fonctionnement général de l’association, et Christophe Cabadaïs, en charge de l’animation et du développement des partenariats et de la communication, ont ainsi des interlocuteurs sur qui ils savent pouvoir compter pour échanger, et travailler de concert au développement du club.

Tous ces acteurs assurant la gouvernance du club sont donc investis pour assurer la réussite de ce nouveau cycle sur lequel le RTC est engagé dès cette saison.

Et au final, le RTC, c’est tout un club dont les objectifs et le projet sportif viable dépasse le seul classement de l’équipe 1… même si les dirigeants et les joueurs préfèrent quand ça gagne les dimanches … c’est humain, non  ! 

Alors, deux mots s’imposent en conclusion …

ALLEZ TANGOS !