Historique du club

1 – Rugby Tango Chalonnais

RUGBY TANGO CHALONNAIS est une association à but non lucratif, club sportif de pratique du rugby amateur.
Le Rugby Tango Chalonnais est un très jeune club, né début février 2016, basé à Chalon sur Saône, territoire de rugby depuis plus de 120 ans.

Notre projet sportif se décline autour de valeurs fondamentales que sont la formation (des joueurs et des entraîneurs), le respect, le goût de l'effort et du travail, et l'abnégation pour que la réussite de tous soit la récompense de chacun.

Après deux années pendant lesquelles des fondations ont été posées pour structurer le club autour de ce projet, nous avons enregistré de belles réussites et le RTC gagné en notoriété et en visibilité. Notre page Facebook officielle, véritable relais de la vie de TOUS les adhérents de notre club et de tous ceux qui contribuent à son fonctionnement a atteint les 4 000 abonnés, et notre site enregistre plus de 30 000 connexions par saison.

Le RTC compte plus de 250 licenciés dont 170 en équipes jeunes (Ecole de Rugby à Juniors).

Notre équipe senior, composée de joueurs du cru, joue depuis la saison 2018/2019 en Fédérale 3, après avoir glané deux titres de vice-champion de France dans les divisions inférieures.

Les voyants sont au vert, et le RTC offre donc aujourd'hui à ses mécènes / partenaires de participer à un développement durable du rugby chalonnais, à partir des valeurs du sport amateur et basé sur une formation continue des joueurs et des cadres.  

Toutes ses équipes développant un jeu séduisant, le "RUGBY TANGO CHALONNAIS" bénéficie d’une forte notoriété locale, régionale et nationale et a, à ce titre, la responsabilité de promouvoir le rugby amateur en organisant et participant à des compétitions, et en organisant également des actions de promotion de son sport, en milieu scolaire ou dans les quartiers. Pour toutes ces actions, le RTC recherche des partenaires et mécènes. 

2 – 120 ANS DE RUGBY À CHALON – LES GRANDES DATES DU RCC

La naissance d'un club de Rugby

Le 29 décembre 1899, à l'initiative de Franc Perret, Antony Farcet et Alphonse Carlot, se tient la première assemblée générale d'un nouveau club de "Football rugby", le Racing Club Chalonnais est né. Ses couleurs seront le Gris perle et noir.
Les premiers matchs ont lieu à la prairie Ste Marie.

Les pionniers du RCC
Les pionniers du RCC
A. Farcet : un des créateurs du RCC
A. Farcet : un des créateurs du RCC

L'épopée du RCC

  • De 1900 à 1921, le RCC joue dans le championnat de l'Est.
  • En 1910, la Bourgogne comptait plus de 30 clubs.
  • En 1912, le RCC s'installe sur un nouveau terrain, avenue Boucicaut.
  • En 1920, le Stade Lebeau, du nom d'un joueur décédé accidentellement lors d'un match, est inauguré pour de l'ouverture de la saison. Pendant 40 ans il verra les exploits et les désillusions des rugbymen chalonnais. Il fait partie de la légende Tango.
RCC saison 1913 - 1914
RCC saison 1913 - 1914

1921 / 1922  une grande saison

La Fédération Française de Rugby voit le jour. Le RCC change de couleur… et vire au Tango.
Le club évolue en Excellence avec, en point d'orgue, la réception du Stade Toulousain devant 3500 spectateurs.
Une autre rencontre importante pour le rugby chalonnais, le match contre la Marine Royale Britannique.
Ensuite jusqu'en 1935, le club évoluera en honneur avant de retrouver l'élite.

1921 / 1922 : une grande saison

1935 / 1940 : Retour parmi l'élite

  • En 1935, le RCC, champion de Bourgogne, se qualifie pour le barrage excellence-honneur. À Dijon, le RCC sort vainqueur de son duel avec le PUC. Cette année là, 3 chalonnais deviennent internationaux, Coderc, Finat et Devillers. Ce fut la grande époque des couleurs Tango, avec des foules de 3 à 4000 spectateurs au légendaire Stade Lebeau.
  • En 1937, le RCC dispute pour la première fois le Challenge Yves du Manoir et atteint les demi-finales.
  • 1939 sonnera l'heure du déclin ainsi que la fermeture du Stade Lebeau…. Drôle de guerre oblige.
1935 / 1940 : retour parmi l'élite

L'après-guerre Tango – La présidence Louis Brailly

  • En 1945, Louis Brailly prend en main les destinées du club. Il ne quittera plus la présidence jusqu'en 1970.
  • En 1958, après 20 années passées au purgatoire, le RCC battait le S.A. Lyon pour accéder à la division nationale.
  • Les années 1960 voient l'avènement de juniors talentueux qui allaient permettre de constituer une équipe solide.
L'après-guerre Tango - La présidence de Louis Brailly

En 1963, cette équipe, avec la présence de Michel Vannier, allait faire tomber le champion de France Agen, et tombera avec les honneurs en ¼ de finale contre Mont-de-Marsan pour un match ayant lieu à Bayonne !

Après l'apogée de cette saison exceptionnelle, le RCC se trouvait classé 8ème club Français.

1963

Les années 70

Le club perd ses meilleurs joueurs et ne peut pas éviter la relégation. Le président Brailly passe la main. Le club remonte la saison suivante et se maintient en 1ère division pendant 3 ans.
En 1974, c'est la descente en deuxième division. Le purgatoire durera 14 ans.

Les années 70

Le renouveau Tango

À l'aube de la saison 1986/1987, le club se donne 3 ans pour remonter parmi l'élite. Après une année de transition, ce sera chose faite au terme de la saison 1987/1988 par une victoire sur Chambéry.

Avant le match de la remontée contre Chambéry, l'angoisse se lit sur les visages.
Debout de g. à dr. : Mazué, Jagiéniak, M. Genevois, P. Toti, Allibert, Lebeault, Slominski, Matczak, Picamelot, Braem, Hager, Kasmarczik, le président Aubert
Accroupis de g. à dr. : "Gégène" Lamoureux, G. Pauchard (ent. Adjoint), F. Girard, Catinot, Moretti, B. Blaise, Ph. Blaise, D. Gillet, Pichet, Luthereau, Mallarte

Le renouveau Tango

La saison 1991/1992 allait être marquée par un des plus prestigieux exploits du RCC.
Chalon se qualifiait pour les 16èmes de finale du championnat de France et se voyait opposer au champion sortant Bègles-Bordeaux.

L'équipe 1991-1992 qui a rejoint dans la légende les glorieux anciens de 63.
Debout de g. à dr.: M. Genevois (entraineur), Déal, R. Toti, Hager, Picamelot, Poussardin, Millasseau, P. Toti, Jagiéniak, Deljkic, Juillet,J. M. Bouillot,J.Y. Aubert, P. Léger (vice-président).
Accrouips de g. à dr.: Janicot (prép. Physique), "Gégène" Lamoreux (soigneur), Guillié, Ph. Blaise, Catinot, L. Martin, Matczak, Limonnier, Ponel, Moine, Mallarte "Boboye" Gillet (ent. Adjoint).

Ce match entrera dans la légende de l'Ovalie grâce à un fabuleux coup de pied dans les dernières secondes du match pour une victoire 19-18.
La saison se terminera en 8ème de finale.
Les saisons suivantes verront une nouvelle descente en groupe B d'abord, puis 2ème division.
Une embellie au cours de la saison 1994-1995 permettra aux tangos de remonter en groupe B.

La saison 1991 / 1992

Les années 2000 – 2010 

Cette décennie est balisée par l’objectif d’accession à la Pro D2.

La fin du siècle, affiche une nouvelle structuration du rugby professionnel, caractérisée par l’ancrage de son élite dans les métropoles et les grandes villes. Cette nouvelle orientation de l’élite du rugby affectera aussi la Pro D2, la décennie 2000-2010 est caractérisée par la hausse exponentielle du budget de ses clubs. … « Combien de clubs s’y brûleront les ailes » ! 

Le rugby est alors divisé entre le rugby professionnel et le rugby amateur.

2000 – 2001 : Derrière le top 21 et la pro D2 à 12 équipes ; la 1ère division fédérale (soit le 3ème niveau) voit s'affronter 14 équipes en Promotion Nationale et 48 équipes en National 1, réparties dans 4 poules de 12.

Le RCC évolue dans la poule A de Nationale 1 et termine 7ème, synonyme de maintien. 

2001 – 2003 : en 2001, le Top 21 est réduit au Top 16, et la pro D2 passe à 16 clubs, la 1ère division Fédérale passe à 56 clubs. Le RCC est rétrogradé en Fédérale 2.
Après une saison de purgatoire, le RCC remonte en Fédérale 1.

2003 – 2010 : Les années Fédérale 1
Pendant ces années fastes, le RCC se maintient, avec en point d'orgue, deux éliminations en ½ finale pour la montée en Pro D2 lors des saisons 2008/2009 et 2009/2010.
Comme de nombreux clubs, le RCC ne peut pas suivre l'évolution des budgets nécessaire à l'accession en Pro D2 et doit faire face à un dépôt de bilan.

Retenons que cette décennie, avec son désir un peu fou d’accession au rugby professionnel, a entrainé le RCC dans un projet de formation oh combien raisonnable. L’effet vitrine de l’équipe fanion sur « la boutique : école de rugby et pôle jeunes » était incontestable... avec ses records de licenciés à l’EdR et ses compétitions haut-niveau pour les cadets et juniors.

2011 - L'ASRCC

À la suite au dépôt de bilan, un nouveau club voit le jour : l'Association Sportive Racing Club Chalonnais. Ce nouveau club repartira de Fédérale 3, avec une majorité de joueurs restés fidèles aux couleurs tango.
Après une saison d'invincibilité, qui lui permet de remonter en Fédérale 2, le club devient Champion de France de Fédérale 3 par une victoire sur Lunel. Le club ne restera qu'une saison en fédérale 2 et retrouvera la fédérale 1 à l'aube de la saison 2012 / 2013 et se maintiendra jusqu'en 2015.

Pour la saison 2015 / 2016, alors que le club est 4ème sur 10, et en bonne voie pour atteindre la deuxième phase, le club connait des problèmes financiers. Le dépôt de bilan est prononcé le 9 février 2016.

Parallèlement à la disparition du club centenaire, un autre club est créé le 1er Février 2016 : Le Rugby Tango Chalonnais.

ÉCOLE DE RUGBY

Création & évolution

Sans ses jeunes, un club n'a pas d'avenir.

Ce qui est sûr, c'est que le Racing Club Chalonnais a beaucoup compté sur eux tout au long de son histoire. Grâce à ceux qu'il a formé, il a pu surmonter toutes les difficultés qui n'ont pas manqué en plus de cent ans.

Avant la deuxième guerre mondiale, il a notamment possédé une redoutable équipe de juniors qui a été finaliste du Championnat de France 1938 et demi-finaliste la saison suivante. 

C'est en 1957 que la formation des jeunes s'est organisée et structurée à l'initiative d'une poignée de passionnés. Depuis l'origine, l'encadrement a été assuré par des anciens joueurs devenus pour la plupart éducateurs du 2ème et 3ème degré et par des équipiers premiers.
Cette école qui a pris en charge les jeunes depuis les poussins jusqu'aux cadets et qui a accueillie entre 150 et 200 pensionnaires a fait autorité en Bourgogne.

Au-delà de l'apprentissage du jeu, elle permet à tous ces jeunes de s'épanouir totalement au sein d'une vraie famille du rugby. Elle est aussi une école de la vie.
L'école de rugby Tango a brillé sur tous les terrains de France.

De nombreux titres de Champion de Bourgogne dans toutes les catégories sont venus enrichir le palmarès Tango. Ces mêmes équipes ont porté haut les couleurs tango dans les compétitions nationales, régulièrement en ¼ ou ½ finales. Et même en finale de la coupe Jules Coulon en 1963/1964, perdant au bénéfice de l'âge après un match nul 0 à 0 contre Dax. Cette école a formé plusieurs internationaux juniors, scolaires ou militaires. Le fleuron étant Christian Badin deux fois international lors du tournoi 1973.

Les catégories commencent aujourd'hui à moins de 6 ans, puis moins de 8 ans, moins de 10 ans, moins de 12 ans et moins de 14 ans.
L'école de rugby du RCC a organisé très tôt de grands tournois tel celui du journal Le Progrès dans les années 80. Le Challenge Brailly, créé en 2000 pour le centenaire du club, est l'héritier de cette tradition. Il accueille de prestigieuses écoles de rugby de l’hexagone et très vite mobilisera une centaine de bénévoles pour accueillir plus de 2000 jeunes. Le RTC en assure sa pérennité en fêtant en 2019 sa vingtième édition.